Ma Table Design » Table design » Pourquoi acheter une table design ?

Pourquoi acheter une table design ?

Une table design est idéale pour apporter une touche de modernité dans votre salon ou dans votre salle à manger. Pour être qualifiée de design, une table doit respecter certaines normes. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de meuble ? Comment bien choisir sa table design ? Voici les réponses !

Une table design : c’est quoi exactement ?

Pour acheter une table design, il est nécessaire d’en reconnaître une. D’une façon globale, la notion de design renvoie à des lignes nettes et épurées conçues en adéquation avec les proportions humaines. Tout en relevant d’une créativité particulière, une table design se doit de respecter les normes de fabrication industrielle de mobilier.

Les matériaux jouent un rôle essentiel dans la confection de meubles design. Ces derniers mettent à l’honneur les matériaux nobles comme le bois massif. Les designers plébiscitent particulièrement le bois de chêne et de hêtre. Le bois contreplaqué, le verre, le plastique et le métal sont aussi très utilisés par les concepteurs de tables design.

Une table design se caractérise aussi par son allure. Les œuvres des designers arborent de plus en plus souvent des formes géométriques. S’agissant des couleurs, il est possible de trouver aussi bien des tables design de teintes vives que des modèles sobres. Tout dépend de l’inspiration des concepteurs. Dans tous les cas, une table design est un meuble clairement esthétique qui ne manquera pas de rehausser une décoration d’intérieur.

Une table design : c'est quoi exactement ?

Avantages et inconvénients d’une telle table

La variété en matière de style de table design est l’un des avantages de ce type de meuble. Il est de ce fait possible de l’intégrer dans plusieurs types de décoration. Par exemple, une table au style moderne peut tout à fait être associée à du mobilier vintage. Un modèle design scandinave, pour sa part, se fondra parfaitement dans un salon ou une salle à manger à la déco bohème ou ethnique.

Par ailleurs, une table design vous permettra de créer une déco d’intérieur en phase avec votre personnalité. Par exemple, si vous aimez l’originalité, une table design à la forme atypique reflétera votre état d’esprit. Mais le mobilier design n’est pas simplement beau. Il se veut aussi pratique et fonctionnel. C’est la raison pour laquelle une table design est forcément ergonomique, ce qui en garantit le confort d’utilisation.

Néanmoins, ce type de meuble présente aussi des inconvénients. Il est important de les connaître avant d’acheter une table design. Le prix élevé est l’un d’entre eux. Les tables design authentiques coûtent cher en raison de leur rareté. En effet, elles sont fabriquées en série limitée. Si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers des modèles inspirés de tables design authentiques.

Cela nous amène à un second point négatif : le risque de tomber sur des contrefaçons. Si vous souhaitez vous procurer une table signée par un designer célèbre, vous devrez faire preuve d’une grande vigilance au moment de l’achat. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec une copie fabriquée avec des matériaux de piètre qualité et dont les finitions laissent à désirer.

Comment bien la choisir ?

Il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères pour acheter une table design. Tout d’abord, choisissez votre meuble en fonction de l’espace dont vous disposez. Concrètement, il faut qu’il soit proportionnel à la superficie de votre salon ou de votre salle à manger. Si la pièce est spacieuse, misez sur une grande table design. Autrement, le meuble sera noyé dans la déco. Dans le même ordre d’idées, optez pour une table design peu imposante pour un petit espace. De cette manière, la circulation restera fluide dans votre maison.

Comment bien la choisir ?

Par ailleurs, étudiez minutieusement la question du matériau de votre table design. Reconnu pour sa solidité, le bois est à privilégier si vous avez des enfants. Dans le cas contraire, vous pouvez jeter votre dévolu sur une table en verre. Choisissez également le matériau en fonction du temps que vous pourrez accorder à l’entretien. Si vous recherchez une table design qui se nettoie facilement, un modèle en plastique ou en céramique est ce qu’il vous faut.

Enfin, veillez à assurer une certaine harmonie au niveau des couleurs. Une table design colorée fera sensation dans un salon ou une salle à manger au sol ou aux murs clairs. En revanche, si la pièce à laquelle le meuble est destiné est chargée en couleurs, préférez un modèle de teinte neutre.