Comment entretenir sa table de salle à manger design ?
L’importance d’entretenir une table de salle à manger n’est plus à démontrer. Les produits à utiliser pour réaliser cette tâche dépendent du matériau de la pièce de mobilier. Vous avez opté pour une table design pour aménager votre salle à manger ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un tel meuble.
L’entretien d’une table design en fonction de sa matière
Les tables de salle à manger design sont fabriquées à partir de toutes sortes de matériaux. Le bois est très utilisé pour confectionner ce type de meuble. Pour entretenir sa table design en bois, il faut toujours commencer par effectuer un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux. La suite de l’opération sera fonction de la finition du matériau. S’il s’agit d’une table de salle à manger design en bois brut, l’entretien à l’eau chaude et au savon noir constitue la meilleure solution. Pour un meuble en bois laqué, privilégiez le nettoyage à l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Dans tous les cas, terminez systématiquement l’entretien par le séchage de votre table à l’aide d’un chiffon doux.
Vous avez décidé d’acheter une table design en verre ? Vous pouvez nettoyer son plateau avec un chiffon humide imbibé de liquide vaisselle pour enlever les taches d’aliments, de café, de vin, etc. Passez ensuite sur sa surface une boule de papier journal. Ce nettoyage ne laissera aucune trace sur le verre.
L’entretien des tables design en métal est aussi très simple. Il peut en effet se faire avec juste de l’eau et du savon de Marseille. Une fois par an, appliquez de la cire d’abeille blanche sur le plateau de votre table. Ce produit naturel offre une bonne protection au métal.
S’agissant des tables en céramique, un simple coup d’éponge après chaque repas suffit au quotidien. Si leur plateau a besoin d’être dégraissé, l’eau savonneuse est tout à fait adaptée pour le nettoyer.
Le plastique est un autre matériau de table à manger design. Il est notamment utilisé pour fabriquer des meubles destinés au jardin. L’entretien d’une table design en plastique peut se faire avec de l’eau chaude (1 tasse) et des cristaux de soude (1 cuillère à soupe). Après avoir nettoyé votre table avec ce mélange, rincez-la à l’eau claire puis séchez-la.
Avec le temps, le mobilier de jardin devient terne à cause du soleil et des intempéries. Pour raviver l’éclat de votre table design en plastique, frottez-la avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Sur du plastique blanc jauni, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. N’oubliez pas de rincer et de sécher votre meuble. En somme, il est préférable d’utiliser des produits naturels pour entretenir sa table design.
Quels sont les gestes à éviter ?
Pour préserver une table à manger design, il ne faut surtout pas laisser des taches s’incruster. Il est donc nécessaire de nettoyer immédiatement le plateau après chaque repas. Il convient également de le sécher sans attendre si un liquide y a été renversé par accident.
Au moment d’entretenir sa table design, il faut éviter de la frotter énergiquement, car cela risque d’occasionner des rayures à sa surface. De même, l’utilisation d’une éponge ou d’une brosse abrasive est à proscrire.
En outre, abstenez-vous de négliger le séchage en cas de nettoyage à l’eau. L’humidité est en effet susceptible d’abîmer votre meuble.